10 Questions sur le Doudou de Bébé

bébé, doudou, objet transitionnel -

10 Questions sur le Doudou de Bébé

Nous avons tous l'image de la petite peluche toute mignonne qui accompagne l'enfant pour dormir et qui lui donne le sourire. Et Vous avez raison ! C'est en effet principalement le cas, mais la notion de doudou s'applique à bien d'autres choses et pas seulement à une peluche. Mais que cela peut-t-il bien être ? Quel est son rôle ? De nombreuses questions reviennent souvent à son sujet. Dans cet article, nous allons répondre aux 10 questions les plus demandées. 

1) Quel est le rôle du doudou ?

Aussi connu sous le nom d'objet transitionnel, le doudou joue un rôle important dans la vie d'un enfant.👶🏻 Cela à même fait l'objet d'une étude très sérieuse du célèbre pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott, qui démontre l'importance de ce petit jouet et les biens faits qu'il apporte à l'enfant comme aux parents.

Un repère, c'est la fonction principale du doudou car il permet de créer une transition entre lui, sa mère et le monde extérieur. Il apporte en quelque sorte une certaine sécurité à l'enfant.

Il ne s'agit donc pas d'un simple jouet mais de quelque chose qui a une vraie signification (symbolique), personnelle et intime. Un doudou est une réelle extension de la mère et du bébé lui-même. Ce qui permet à l'enfant de se détacher "petit à petit" du lien maternelle et de se rassurer avec un objet familier ou qu'il soit.  

2) À quel âge donner un doudou ?

Il est possible d'offrir un doudou à un enfant dès la naissance. Veillez tout de même à respecter l'âge conseillé par le fabricant sur l'emballage ou sur la fiche produit (dans le cas d'un achat en ligne) car c'est cela qui détermine si oui ou non vous pouvez donner un doudou en peluche à votre enfant.🧸

C'est généralement vers l'âge de 4-5 mois que l'enfant fera lui même le choix du doudou qu'il souhaite conserver prés de lui et qui deviendra ainsi son objet transitionnel. Ce n'est pas une fatalité et un enfant est tout à fait disposé à sélectionner son doudou à n'importe quel âge. 

Collection de doudou

3) Le doudou est-il obligatoire ?

Doudou obligatoire ?

C'est une question qui revient souvent et nous allons tenter de vous apporter la réponse la plus claire possible.

Posséder un doudou en peluche n'est pas fondamental. Certains pays d'Afrique par exemple ne connaissent même pas ce concept et cela ne signifie en rien que les enfants venant au monde dans ces pays ne possèdent pas de doudou. En effet un doudou n'est pas forcément représenté par une peluche. Un tee shirt, un chiffon et bien d'autres objets peuvent faire office d'objets transitionnels. Cela peut même être caractérisé par l'action de sucer son pouce, par exemple. Tant que cela le réconforte et le sécurise, l'enfant sera comblé.

Il n'est donc pas obligatoire pour un bébé d'avoir un doudou, cette décision revient uniquement au bébé et aux parents. Mais il est presque inévitable qu'il s'approprie un objet à proximité de lui pour en faire son objet transitionnel.

4) Comment choisir un doudou ?

Comment choisir un doudou

On est bien d'accord qu'un vieux Tee shirt est tout de suite moins glamour qu'une petite peluche toute douce. Disposer des petits doudous en peluche autour de lui sera une manière de l'influencer dans son choix définitif. Mais inutile de forcer le destin car on vous le rappel, un doudou n'est pas obligatoire.

C’est en faisant appel à ses capteurs sensoriels que le choix de son doudou également appelé « Nin Nin » se fera. D'après les études, c’est en utilisant principalement son nez que son choix s’effectuera car un bébé attache une grande importance aux odeurs.👃🏼 Un doudou qui sent la même odeur que maman et son environnement habituel sera apaisant et familier pour lui.

5) Doit-on priver un enfant de son doudou ?

priver bébé d'un doudou ?

Comme nous le disions plus haut dans cet article, un doudou est une extension du bébé et de sa mère. Il n'est donc pas envisageable de le priver de son doudou et même dans le cas d'une punition. Il est même crucial de respecter le doudou au quotidien et de le considérer comme l’extension de votre enfant (Pensez à surveiller le toutou ou le chat de la maison loin de doudou pour éviter tout accident). Un doudou jusqu’à quel âge ?

Un doudou jusqu' a quel age ?

C’est généralement vers l'âge de 2-3 ans que les enfants commencent à s’en détacher petit à petit. Cette question inquiète bon nombre de parents voyant leur enfant grandir et conserver un doudou malgré les années. Pourtant il n'y a aucun mal à garder un doudou. Donc même si votre enfant à toujours un doudou alors que ceux du même âge l'ont déjà quitté, ne paniqué pas, le temps fera son travail.

Dès lors que l'enfant se sentira prêt, il prendra naturellement les distances nécessaires. Vous pouvez commencer cet apprentissage en imposant quelques règles comme l’interdiction de manger à table avec un doudou par exemple et le placer dans une boite à repos ou sur le canapé pour qu'il reprenne des forces. L'enfant aura le sentiment d'agir pour le bien de doudou et sans s'en rendre compte, il prendra des distances avec celui-ci.

7) Doit-on laver un doudou ?

Doit-on Laver un doudou ?

Le doudou accompagne en général un enfant dans tous ses déplacements, que ce soit pour dormir, manger, aller à l'extérieur ou même pour aller au pot 💩Ainsi une odeur relativement "étrange" va rapidement se dégager du doudou. On vous épargne les détails mais une envie de le laver va tout naturellement s'éveiller en vous. Il n'est pas utile de le laver tous les 4 matins, mais afin d'éviter toutes infections, virus ou autres, nettoyez régulièrement doudou. Si le doudou est relativement propre et qu'une légère odeur commence à se distinguer, attendez un peu avant de le laver car c'est surtout l'odeur du doudou qui rassure l'enfant et le réconforte. C'est pour cela qu'après un lavage, il est recommandé à la maman de dormir avec le doudou afin de l'imprégner de son odeur avant de le rendre à bébé.

Pour un lavage simple et efficace, n'hésitez pas à consulter notre article "Comment laver une peluche ?" qui vous donnera toutes les astuces à ce sujet ! 

8) Comment remplacer un doudou ? 

priver bébé d'un doudou ?

Cette question suit parfaitement la question numéro 7 car lorsqu'un doudou est au lavage, il faut bien occuper l'enfant. Bien pire encore, dans le cas de la perte ou l'oubli de doudou je ne sais où. 

Pour cela, il y a plusieurs astuces :

  • Astuce n°1 : Utiliser un doudou de remplacement. Cela peut être un autre doudou complètement différent ou un deuxième exemplaire que vous avez préalablement acheté pour vous éviter de vous retrouver avec un bébé en colère.
  • Astuce n°2 : Simplement expliquez à votre enfant que le doudou voulait prendre une douche et qu'il reviendra dès qu'il sera propre dans le cas d'un lavage obligatoire. Dans le cas de la perte d'un doudou sans possibilité de remplacement, lui dire la vérité ou légèrement transformer la réalité pour l'embellir quelque peu. Dites à votre enfant que son doudou avait pour mission de l'accompagner jusqu'à ce jour et que maintenant il est temps pour lui de trouver et accompagner un nouveau bébé.

Il ne sera jamais facile pour un enfant d'accepter cela mais il finira par comprendre.❤️

9) Quand bébé peut dormir avec doudou ?

Doudou dans le lit ?

Il n'est pas réellement question ici d'âge mais plutôt de circonstance. Les maternités ont l'habitude de mettre un doudou dans le berceau d'un nouveau né, ce qui prouve bien que l'âge de l'enfant n'est pas le facteur principal à prendre en compte💤. C'est principalement la forme et la taille du doudou qu'il faudra prendre en compte. Un doudou trop grand ou un doudou composé d'objets durs ou une forme qui pourrait obstruer le nez de l'enfant ou l’empêcher de dormir paisiblement sont fortement déconseillés. Encore une fois, respectez l'âge recommandé pour les doudous du fabriquant afin de vous assurer de la sécurité du bambin. 

Nous vous conseillons également de positionner le doudou au niveau de ses pieds plutôt que son visage pour une sécurité maximale.

10) Où acheter un doudou ?

Acheter un doudou pour un bébé est un choix réfléchit. Il faut prendre en compte divers critères et bien retenir que le doudou va accompagner le bébé un long moment si il décide d'en faire son objet transitionnel. Il vous faut donc vous rapprocher d'un magasin spécialisé et bien lire les étiquettes afin de choisir un doudou compatible avec l'âge du bambin.

Pour trouver le doudou parfait, rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée dans les Peluches et les Doudous.

Une grande collection de doudous compatible dès la naissance des bébés vous attend. Profitez de notre Livraison Gratuite 🚚

Collection de doudous

Si vous souhaitez encore plus d'informations sur le doudou, notre article "Objet Transitionnel : Les secrets du Doudou" regorge d'informations intéressantes qui vous intéresseront très certainement ! 

Voici la fin de notre article "10 Questions sur le Doudou de Bébé?"
 Avez-vous d'autres questions auxquelles vous aimeriez que nous traitons ?  
Répondez nous en commentaire.
N’hésitez pas à partager cet article sans modération !
 L’équipe de l’Univers-des-peluches.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés