
TOP 6 Activités pour développer la motricité fine de votre enfant
Notre top 6 des activités pour développer la motricité fine !
Les enfants développent leurs capacités motrices à des rythmes différents. Mais lorsque les jeunes enfants ont du mal à développer leur motricité fine, ils peuvent avoir du mal à accomplir des tâches essentielles comme saisir des ustensiles (comme des crayons), déplacer des objets du bout des doigts et utiliser des outils comme des ciseaux. Ils peuvent également avoir des difficultés à apprendre à lacer leurs chaussures. Si la motricité fine de votre enfant a besoin d'un peu d'aide supplémentaire, essayez ces activités amusantes.
1. Jouer à la pâte à modeler
La pâte à modeler et le mastic sont souvent utilisés dans le cadre de la composante "travail lourd" d'un régime sensoriel. Ils peuvent également contribuer à améliorer la motricité fine d'un enfant. Encouragez votre enfant à serrer, étirer, pincer et rouler des "serpents" ou des "vers" avec la pâte à modeler. Vous pouvez même demander à votre enfant d'essayer de couper la pâte à modeler avec des ciseaux. (Apprenez à fabriquer trois types de bave sensorielle, y compris la bave de mastic).
2. Peindre
Différents types de peinture peuvent contribuer à renforcer la coordination œil-main et la dextérité manuelle de votre enfant. La peinture au doigt donne aux enfants l'occasion d'utiliser leurs mains - et de se salir. Peindre avec un pinceau aide les enfants à apprendre à tenir un pinceau et à mieux le contrôler en l'utilisant comme un outil. Pour ajouter un peu de jeu sensoriel au mélange, vous pouvez même essayer de peindre en grattant et en reniflant.
3. Jouer avec les éponges
Une nouvelle éponge propre, un peu d'eau et deux bols suffisent pour une autre activité permettant de développer la motricité fine. Remplissez un bol d'eau et laissez l'autre vide. Votre enfant peut faire tremper l'éponge dans l'eau puis la presser dans l'autre bol. C'est un jeu simple qui peut renforcer les mains et les avant-bras. Si vous coupez un cube de l'éponge et disposez d'un petit tableau et d'un peu de craie, vous pouvez également faire une activité d'écriture multisensorielle.
4. Les courses de riz
Divisez une poignée de riz non cuit dans deux bols en plastique et ayez un bol vide à portée de main. Donnez à votre enfant une petite pincette en plastique et prenez-en une paire pour vous. Ensuite, faites une course pour voir qui peut être le premier à transférer son riz dans le bol vide à l'aide de la pincette. Si votre enfant se débat parce que les grains de riz sont trop petits, vous pouvez commencer par des céréales en forme de O ou des perles de poney.
5. Jouer à des jeux d'eau
Remplissez une tasse d'environ un quart d'eau. Donnez à votre enfant une tasse vide et un compte-gouttes ou une seringue de médicament propre. Demandez à votre enfant d'essayer de transférer l'eau d'une tasse à l'autre en aspirant l'eau dans le compte-gouttes ou la seringue, puis en la laissant tomber ou en la faisant gicler dans la tasse vide. Vous pouvez aussi donner à votre enfant d'autres tasses, ajouter du colorant alimentaire à l'eau et faire de cette expérience un mélange de couleurs.
6. Jardinage et plantation
Creuser et jardiner peuvent sembler être des activités plus adaptées au développement de la motricité globale, mais certaines parties de ces activités nécessitent également un contrôle musculaire moins important. Par exemple, le transfert de semis dans un jardin nécessite une bonne coordination main-œil pour transporter en toute sécurité la petite plante dans le nouveau trou. Votre enfant devra également être capable de saisir une truelle pour creuser et d'utiliser une pince pour ramasser les graines à planter.