
Comment laver une Peluche ?
La peluche ou le doudou de votre enfant est sale ? Vous souhaitez donc la laver sans l’abîmer par crainte de subir la colère de bébé. Nous comprenons PARFAITEMENT et nous sommes ravis de vous aider à l’accomplissement de votre mission. Nous allons voir ici toutes les manières qui sont à votre disposition pour nettoyer les peluches de vos enfants en profondeur et efficacement sans détériorer le précieux de vos bambins.
Notez au préalable qu’un enfant à bien souvent du mal à se détacher de son doudou et cela même pour quelques heures. Pensez donc à procéder au nettoyage durant la nuit, une sieste, quand il est à l’école etc .. Le but est de distraire l’enfant pour éviter une crise de panique. L’autre manière (qui est celle que nous vous conseillons) est d’être honnête avec lui en expliquant que comme nous, le doudou a besoin d’un bon bain et que s’il ne veut pas tomber malade, il est préférable qu’il se lave au plus vite. Faite le participer si nécessaire.
C’est parti pour les 3 techniques de lavage de peluches.
1) Laver une peluche à la machine
La plupart des animaux en peluche peuvent parfaitement être nettoyés avec une machine à laver, bien que, il y a toujours une possibilité de dommages, ce que nous souhaitons bien sûr, éviter au maximum.
Cela dit, le lavage en machine sera un excellent choix pour la plupart des parents qui cherchent à nettoyer les peluches de leurs enfants (ou les enfants qui cherchent à nettoyer les animaux en peluche de leurs parents ! Bon on vous l’accorde, c’est plus rare mais ne sait-on jamais !).
Voici les meilleures pratiques pour cette opération :
- Utilisez le cycle le plus doux disponible sur votre machine à laver.
- Lavez les jouets en peluche à l'eau froide avec un détergent doux.
- Si la désinfection vous préoccupe, optez pour de l'eau tiède ou chaude et / ou envisagez d'utiliser un produit tel que de la lessive sensitive, qui est sans danger pour les blancs et les couleurs, contrairement à l'eau de Javel. (Toutes les peluches et doudous disponibles sur notre boutique en ligne « L’Univers des Peluches » comprennent la température de lavage conseillée directement dans les caractéristiques de chaque peluches)
- Si la taille et la forme du jouet le permettent, placez l'animal en peluche dans un sac ou filet lavable pour le protéger au maximum. Rembourrer le tambour de la machine avec des serviettes et / ou draps pour ajouter une autre couche de protection.
- Le séchage à l'air sera le choix le plus doux, vous pouvez également utiliser le sèche linge mais restez très vigilant car une utilisation prolongé et à trop haute température pourrait avoir des conséquences dévastatrices. L'utilisation d'un sèche-cheveux mais avec une basse puissance peut être employé pour aider la fourrure de la peluche à peloter (considérez cela comme LA touche finale !).
2) Laver une peluche à la main
Un lavage à la main des peluches comprend plusieurs étapes, afin de procéder à un lavage efficace et délicat des doudous de vos enfants. Ne soyez pas effrayé, c’est en réalité assez simple, nous avons cependant détaillé cela au maximum afin de vous garantir un résultat optimal. (Nous sommes aussi peut être un peu trop minutieux MAIS c’est pour le bien de doudou !)
Étape 1: Choisissez un endroit pratique pour un lavage à la main de votre peluche
L’évier de cuisine par exemple est souvent l’idéal pour un lavage à la main, généralement plus grand et plus spacieux que celui de la salle de bain. Cela ne reste qu’un détail, un évier tout usage, une baignoire ou un seau de lavage seront parfait pour cette mission. Ce que vous voulez, c'est un espace assez spacieux pour vous permettre de plonger l'objet dans l'eau, avec suffisamment d'espace pour que vous puissiez mettre la main dedans sans faire de gros dégâts d'eau.
Étape 2: Introduisez de l’eau, de la lessive et un adoucissant, si nécessaire
Remplissez l'évier avec de l'eau tiède et de la lessive, puis ajoutez une petite quantité d’adoucissant. N'utilisez pas trop de lessive ou ce qui fera de la partie rinçage de l'opération un cauchemar. Mesurez une cuillère à thé (légèrement plus selon la taille de la peluche) est un bon moyen d'éviter une trop grande perte de couleurs.
En ce qui concerne les produits, de la lessive ordinaire ou même du shampoing pourront parfaitement convenir. Vous n'avez pas besoin d'un produit bien précis pour des peluches mais l'utilisation de lessive "sensitive" ou Bio est tout de même recommandée pour les jeunes bébés ou les enfants qui présentent certaines allergies.
Dans le cas ou les peluches rembourrées sont vraiment sales, tachées ou décolorées ; l'utilisation d'une lessive puissante ou du bicarbonate de soude, associé à un traitement prolongé du jouet avec de l’adoucissant, aidera à illuminer les peluches et les désinfecter en profondeur.
Étape 3: laver
Plongez le jouet en peluche dans l'eau en effectuant un mouvement de pompage afin qu'il soit absorbé de lessive. Laissez-le ensuite tremper dans l’évier pendant 15 à 60 minutes, en fonction de sa taille et de son niveau de saleté. Le fait d’agiter de temps en temps contribuera également à la libération des impuretés.
Étape 4: Rincer
Après avoir laissé le produit tremper, vidangez l’eau de lavage. Ce sera probablement assez moche ! Ce n'est pas grave si l'état de l'eau est étrangement noir ou marron.
Une fois que l'eau s'est égoutté, essuyez ou rincez l'évier, sans eau savonneuse, puis remplissez-le d'eau claire et donnez à l'animal en peluche quelques pompes immergées pour aider à libérer le savon. Répétez au besoin jusqu'à ce que le jouet soit vidé de mousse. Si le jouet est solide, vous pouvez également le rincer directement à l'eau courante.
Étape 5: séchage
Avant de retirer l'animal en peluche de l'évier il faut l'égoutter, pour ce faire appuyez doucement pour extruder autant d'eau que possible. Ensuite, transférez-le sur une serviette propre et roulez-le, en appuyant à nouveau pour extraire plus d'eau. Lorsque le jouet a séché au point de devenir légèrement humide, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre et/ou utiliser un sèche-cheveux sur sa position la plus basse pour accélérer la phase de séchage et obtenir une fibre plus douce. Vous pouvez également employer un peigne ou une brosse à cheveux qui ne soit pas trop agressive pour la peluche de manière à ne pas endommager son pelage. Cela lui permettra de retrouver du volume et sa douceur d’autres fois.
Le séchage complet d’une peluche peut prendre du temps en fonction de sa taille et sa grosseur. Il est donc question ici de patience afin de vous assurer un séchage complet des peluches.
Sachez que l'usage d'un sèche linge est tout à fait possible, il faut cependant ne surtout pas enclencher de cycle long. Mettez 20 minutes pour commencer et relancez un cycle si la peluche n'est pas complètement sèche. Un usage trop long s'un sèche linge pourrait en effet abîmer la peluche et durcir sa fourrure. Une chose terrible qu’un enfant ne vous pardonnera pas de si tôt …
3) Laver sa peluche au bicarbonate (sans eau)
Voici une solution idéale pour nettoyer les peluches qui comportent des objets comme des clochettes ou qui fonctionnent à pile ou à l'électricité. Et oui, une peluche lumineuse par exemple, n'apprécierait pas de prendre un bain. C'est aussi une solution pratique qui vous évitera à utiliser de l'eau.
Pour cela, il vous faut Trois choses :
- Du bicarbonate de soude en poudre
- De la farine classique
- Un sac plastique sans trou (assez grand pour accueillir la peluche)
- Pour commencer le lavage à sec d'une peluche, il vous faut la placer dans un sac plastique et verser quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère de farine.
- Fermez ensuite le sac fermement et secouez le suffisamment pour que le bicarbonate de soude et la farine se mélangent et se répartissent sur la totalité de la peluche.
- Laissez agir la fameuse recette miracle durant quelques heures (5h seront suffisantes) et sortez la peluche du sac.
- Il ne vous reste plus qu'a la brosser avec un peigne ou une brosse afin de retirer les résidus de bicarbonate et de farine restants. Vous obtiendrez une peluche toute propre et sans avoir utilisé d'eaux !
Cette technique est tout à fait applicable aux jouets en plastiques tel que des poupées et autres divertissements de vos enfants. Des jouets propres pour un bébé en bonne santé.
Mention importante : En ce qui concerne les doudous de vos enfants, notez que nous parlons ici des objets transitionnels (peluche utilisée par le bébé pour s'endormir, se rassurer etc.) et nous vous invitons à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus. Les laver régulièrement n'est pas utile car l'odeur qui en est imprégnée est primordiale pour un enfant. C'est ce facteur olfactif qui lui procure des sensations de réconfort, le laver trop souvent n'aurait donc pas d'intérêt. Dans le cas d'un lavage du doudou nécessaire, pensez à dormir avec (si vous êtes les parents du bébé) et de le laisser principalement proche de la maman afin d'en imprégner son odeur au doudou. Car oui, c'est surtout l'odeur de maman qui réconforte bébé (Désolé papa).
Vous avez à présent toutes les techniques en mains pour redonner à vos peluches et celles de vos enfants, une nouvelle beauté et l'éclat de leur jeunesse.