
L'histoire de l'ours en peluche et ses origines
Connu sous le nom de « Teddy Bear » aux États-Unis, nous en avons tous reçu un dans notre jeunesse et il est même encore possible que vous l’ayez toujours prés de vous aujourd’hui. C’était notre meilleur ami, notre confident, nous avons tous de bon souvenir avec lui. C’est le jouet le plus vendu au monde mais peu de personnes connaissent vraiment son origine. Pourtant, l’ours en peluche a une incroyable histoire à raconter.
Êtes vous confortablement assis ? Apprêtez-vous à découvrir la vraie histoire aussi surprenante soit-elle qui est à l’origine de notre fameux ours en peluche.
Les origines de l’ours en peluche (TEDDY BEAR)
Les ours en peluche sont des jouets en peluche mignons et câlins que les parents offrent généralement aux enfants. C’est aussi un cadeau romantique, adorable, doux et rassurant qui est souvent offert durant les fêtes foraines. (Après que nos valeureux compagnons aient montré leurs talents au tir à la carabine.)
Mais saviez-vous que cet adorable ourson a été créé il y a plus de cent ans à la suite d'une caricature politique populaire destinée au président Theodore Roosevelt ?
Vous ne vous attendiez pas à cela ? Attendez de lire la suite ! Le nounours en peluche, qui a commencé comme une caricature d’une partie de chasse un peu déloyale, est devenu un symbole de conservation et d’esprit sportif.
Président Theodore Roosevelt durant une partie de chasse
Tout d’abord revenons sur l’histoire de Theodore Roosevelt pour mieux comprendre le contexte. Il fût le 26e président des États-Unis. C’était un homme dur, robuste et aventureux.
Quand il était jeune, il s’est mené la vie dure afin de s’habituer à la difficulté et pouvoir braver toutes les étapes de la vie. Chaque jour il appliquait une routine d'exercices intenses dans le but de toujours dépasser ses limites. C’est aussi un vrai fervent de la nature qui passait beaucoup de temps à l'extérieur. Aux États-Unis, Il est même considéré comme le « président naturaliste ». Au fur et à mesure qu'il a mûri, il a été perçu comme une forte personnalité de cow-boy incarnant les idéaux de la masculinité. Roosevelt était un homme et fière de l’être !
Roosevelt face à un rhinocéros noir
En grand amateur de plein air. Roosevelt chassait régulièrement aux États-Unis, mais il se rendait également en Afrique pour collecter des spécimens… une façon élégante de dire « chasser » … pour enfin les rapporter en tant que trophées et les exposés au Musée américain d'histoire naturelle. On lui attribue la mort de 17 lions, 9 hyènes, 11 éléphants, 7 guépards et 3 léopards. Il a également photographié 11 rhinocéros noirs, un animal qui est maintenant au bord de l'extinction. On vous l’accorde, pour un passionné de la nature, il aurait pu choisir un autre loisir !
Le jour ou Roosevelt refusa de tirer sur un ours.
Maintenant que vous avez fait la connaissance de ce charmant président, voici l’histoire qui est à l’origine de l’ours en peluche.
Le 14 novembre 1902, Andrew Longino, gouverneur du Mississippi, invita le président Roosevelt de l'époque à le rejoindre lors d'une partie de chasse à l'ours près d'Onward, dans le Mississippi. Tous les membres du groupe de chasse, y compris Longino, avaient un ours à leurs actifs, à l'exception de Roosevelt. Ce qui créa une frustration au sein du groupe Le gouverneur était trés embarrassé. À quoi cela ressemblerait-il si le président n’apportait pas l’ours à son tableau de chasse ? Il n'était pas le seul à ressentir cela. Tout le monde voulait s'assurer que le président puisse tuer un ours lors de son voyage. Ils étaient prêts a beaucoup de chose afin que le Roosevelt puisse avoir la chasse qu’il méritait.

Souvenirs du voyage au Missippi / Roosevelt et Holt Collier
Roosevelt fait preuve d'esprit sportif.
Alors que les jours de chasse passaient, un des assistants de Roosevelt, un ancien esclave du nom de Holt Collier populaire pour être un redoutable chasseur d'ours, (que vous pouvez voir à droite de la photo), a capturé un ours et l'a attaché à un arbre. Les chasseurs ont fait signe à Roosevelt de venir et lui ont proposé de le tuer afin de pouvoir ajouter un nouveau trophée à sa collection. Ils voulaient satisfaire le président à tout prix. L’ours étant bien évidement épuisé de la traque qu’il venait de vivre et totalement apeuré devant ses hommes armés qui se tenaient devant lui. A la surprise générale, le président Roosevelt fût dégoûté par la situation. Il pensait qu'il était extrêmement antisportif de tirer sur un animal sauvage qui n'avait aucun moyen de s'échapper. Il a donc refusé de tirer sur l'ours et a insisté pour qu'il soit libéré. Les journaux de l'époque ont eu vent de cette histoire s'en sont emparés pour prouver la compassion et l'esprit sportif de Roosevelt.
Caricature de la partie de chasse du 16 novembre 1902
L'événement a été partagé en caricatures politiques à travers tous les États-Unis.
Le caricaturiste Clifford Berryman est tombé sur un article de presse au sujet de l’événement et a attiré l’attention d’une bande dessinée politique ridiculisant le refus de Roosevelt de tirer sur un ours sans défense. La caricature est parue dans le Washington Post le 16 novembre 1902. Ce n’était cependant pas le rendu le plus réaliste de l’événement. Le dessin de Berryman était un petit ours adorable, pas un gros ours imposant. (Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente) Néanmoins, il suffisait de décrire le président comme un homme juste et confiant. Ce qui à l’époque était un bon moyen d’améliorer son image ce qui arriva à point nommé. (Merci à Berryman) En effet de nouvelles élections approchaient et c’était l’occasion pour lui de se donner une nouvelle image moins dure et robuste qu’il c'était bâtit. Quoi de mieux que cet évènement pour le prouver ?
L’idée de l'ours en peluche est là !
La presse s'est déchaînée devant cette histoire du président Américain, Holt Collier et de l'ours, qui a rapidement parcouru le pays en reportages et caricatures. Morris Michtom de Brooklyn a vu les bandes dessinées et les caricatures publiés dans les médias de l’époque et a eu une idée géniale. Propriétaire d'un magasin de jouets à New York, lui et sa femme ont fabriqué un ours en peluche à donner au président Roosevelt. Ils l'ont appelé « l'ours en peluche ». La peluche a été chaleureusement reçue par le Roosevelt et est devenue le jouet favori du plus jeune fils du président, Quentin. Tout le monde a adoré cet ours en peluche. Morris Michtom à ainsi écrit au président pour lui demander s'il pourrait nommer les ours en peluche de son magasin « Teddy's Bear » à l'image du surnom de Théodore Roosevelt. Le président a gentiment accepté et tous les ours en peluche allaient bientôt être connus sous le nom de Teddy Bears. Les ventes ont bien évidemment littéralement explosé et cela a permis au président de communiquer une image de lui bien différente de celle qui la précédait. Gagnant en popularité, cela lui sera bénéfique tout au long de son mandat
Le « Teddy Bear » est devenu une grande entreprise.
Ils étaient si populaires que Michtom a rapidement abandonné son magasin de bonbons et a fondé sa propre entreprise de jouets nommé « Ideal Toys ». Les ours en peluche sont devenus un succès mondial et leur popularité n'a cessé de croître au fil des décennies. Aux États-Unis par exemple, il existe plus de 200 000 magasins spécialisés d'ours en peluche. Des millions d'animaux en peluche sont vendus chaque année. L'incapacité de Teddy Roosevelt à chasser un ours et son refus de tirer sur un captif ont engendré une révolution du jouet et une énorme niche dans cette industrie. Cet évènement a eu lieu il y a plus d’un siècle et aujourd’hui encore, l’ours en peluche est toujours présent dans notre quotidien.
Bien des légendes se sont construite autour de la création de la peluche. À une époque où les moyens de communiquer étaient bien moins performant de celui de nos jours ; dans chaque pays, la peluche est apparue à des années différentes. Ce qui a lancé des « guéguerres » afin de déterminer qui était le réel inventeur du Teddy Bears. Mais nous sommes formels et l’histoire le confirme, c’est bien les américains et notre cher Theodore Roosevelt qui sont à l’origine de l’ours en peluche de son vrai nom "Teddy Bear".
Roosevelt tenant l'ours en peluche
Il est essentiel de noter que le marché des peluches c’est énormément diversifié depuis toutes ces années. Toutes sortes de peluches ont vu le jour et continues à apparaitre, mais c'est incontestable, l’ours en peluche résiste encore et toujours à l’envahisseur. Il est aujourd'hui impossible pour nous d'imaginer une chambre d'enfant sans la présence d'un ours en peluche tellement son importance est gravé dans notre histoire. Même ses origines restent quelques peu troublantes, (on parlait tout même de chasser un ours) il est aujourd'hui synonyme de réconfort et d'apaisement qui nous rappel à présent, que chaque acte de bonté à toujours une répercussion positive dans ce monde.
Encré dans nos mœurs depuis plus de 100 ans, avec son passé et son histoire incroyable, il traverse les générations et est toujours autant apprécié par nos enfants. L’ours en peluche n’a pas soucis à se faire et nuls doutes qu’il aura de longs jours heureux devant lui.
Et vous ? Auriez-vous imaginé qu’une telle histoire serait à l’origine du célèbre ours en peluche ? De notre côté c’est avec une grande surprise que nous avons découvert cette incroyable histoire issue d'une partie de chasse du président Théodore Roosevelt. De quoi raconter une drôle d'histoire lors du prochain apéro entre amis.
Offrez un ours en peluche à votre proche et racontez lui l'histoire qui est à l'origine de ce cadeau avec notre choix de Nounours en peluche.
Szymaniak Gregory
Merci beaucoup pour cette superbe histoire de l’ours en peluche 💖💖 on en apprends encore à notre âge 👍 c’est vraiment intéressant
Aliyah
Histoire très intéressante que je raconterais la prochaine fois que j’offrirais un ours en peluche.