Le doudou est-il le parfait objet transitionnel ?

bébé, doudou, objet transitionnel, peluche -

Le doudou est-il le parfait objet transitionnel ?

Ce terme a pour la première fois été employé dans le début des années 1950 à la suite d'une étude qui avait pour but de définir le phénomène transitionnel entre un enfant et sa mère. Vous ne le savez peut-être pas mais lors de ses premiers mois, un enfant n'a pas connaissance des limites de son corps et celui de son entourage (on parle ici principalement de la maman ).

Un objet Transitionnel ? Mais que cela signifie ?

Surnommé ainsi par les psychologues, il permet à un enfant d’être en contact avec un élément familier et sécurisant partout où il se trouve et cela même si ses parents et tout particulièrement sa mère est absente.

Cet objet transitionnel représente une sorte « d’intermédiaire » entre l’environnement habituel dans lequel il se sent bien et apaisé, et la vie extérieure, soit l’inconnu qui est souvent accompagné d’un sentiment de peur et d’abandon.

Quel rôle joue vraiment un objet transitionnel ?

Vous ne voyez toujours pas de quoi il s’agit ? Nous en avons tous eu un, mais si rappelez-vous !  Il s’agit parfois de Tee- shirt, d’un nounours ou un foulard que nous trainions partout durant en grande partie de notre enfance et qui (pour la plupart du temps) finissait dans un état méconnaissable.

 Nous l’appelons plus communément le « doudou ». Nous devons une grande partie de cette recherche au docteur Donald Winnicott  (Célèbre Pédiatre et psychanalyste qui a dédié sa vie au comportement des enfants)

donald winnicott

Photo de Donald Winnicott en pleine étude

C’est aujourd’hui un vieux souvenir mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’était cet objet transitionnel et pas un autre ? Parfumé de l’odeur de la maison, des parents, et de tout ce qui nous entoure, son « doux » parfum représente pour un enfant un mélange olfactif qui le rassure.

Qui d’entre nous ne s’est pas retrouvé impuissant devant une crise de colère d’un enfant dont le doudou a été oublié ou perdu, et ce, d’autant plus durant le moment fatidique de l’endormissement. Il ne s’agit pas là d’un simple caprice ! En effet, l’objet transitionnel n’est pas un simple jouet parmi tant d’autres, il est chargé d’une multitude de significations et remplit plusieurs rôles nécessaires à la construction du « moi » de l’enfant. Le plus souvent symbolisé par une peluche, l’intérêt accordé par l’enfant et son utilité sont très importants et ce, sur divers points.

  • Un repère : Comme nous l’avons précisé précédemment, l’enfant l’utilise lorsqu’il a besoin de réconfort, lorsqu’il a besoin de se sentir dans un environnement qu’il aime et lui apporte sérénité et bien être. L’absence de la mère, créer chez un nourrisson une angoisse et un sentiment de manque. Son nounours habituel va lui permettre ainsi de se sentir proche de sa mère de façon permanente car comme ses parents, il est habitué à sa présence, son odeur et lui apporte également de l’affection. Il va jouer un rôle de calmant, notamment au moment de l’endormissement lorsque la présence parentale disparait.
  • Un moyen de communication : Et oui nous n’y pensons pas forcément mais c’est l’occasion pour un enfant d’extérioriser ses émotions ! Je ne suis pas en train de vous dire qu’il va en faire un punching-ball mais un enfant a besoin de s‘exprimer si ce n’est pas maman ou papa qui en paient les frais, l’objet transitionnel sera son choix automatique. Cela fonctionne tout autant lorsqu’il sera dans un état de fatigue ou de contrariété, le fait de le serrer dans ses bras lui apportera un réconfort immédiat. Ainsi, jouer avec des peluches peut aider les enfants à explorer et à exprimer plus facilement leurs sentiments et leurs émotions. Cela leur donne un moyen de communiquer leurs propres expériences de manière ludique et non menaçante.
  • Une stabilité : Un bébé pleure s’il voit ses parents s’éloigner, il n’arrive pas à s’endormir sans vous sentir proche de lui. Le sentiment d’abandon est ressenti plusieurs fois par jours pour eux. Pour les petits enfants, le monde peut paraître gigantesque, effrayant et accablant sans la protection de leurs parents qui sont habituellement toujours près d’eux. Avec un ami en peluche, Ils peuvent sentir qu’ils ont toujours un protecteur à leurs côtés, ce qui leurs apportent la confiance nécessaire pour explorer le monde et gagner en indépendance.

 Nous venons de voir les rôles qui nous semblent les plus importants mais si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet je vous invite à consulter l’article très complet écrit en Anglais qui se nomme First Friends  « Mes premiers amis »   

Les psychologues sont formels, tous les enfants en possèdent un !

Que vous le vouliez ou non, un nourrisson a besoin de repères et outres ses parents il va utiliser ses sens pour entendre, sentir, toucher et même téter son environnement proche.Cela va lui permettre de s’attacher, créer des liens d’affections avec ce qui l’entoure.Il préféra donc quelque chose de maniable et doux afin de pourvoir le serrer contre lui et lui apporter la sensation de sécurité. Cela est inévitable, il choisira donc quelques choses facilement accessible et réconfortant. 

Le fait de lui mettre à disposition une petite peluche lui apportera ce dont il a besoin et sera facilement transportable et lavable rapidement, car ne l’oublions pas il est important pour le bien-être et la santé de votre bébé d’éviter les microbes. Il faut cependant ne pas trop le laver afin de conserver son odeur qui lui est familière.

Puis entre nous, c’est plus sympa d’avoir une jolie peluche qu’un vieux T-shirt usagé de papa…

Comme le précise le docteur Donald Winnicott qui est a la base de cette étude, il ne s’agit pas ici d’un simple jouet mais de quelque chose qui a une symbolique forte, personnelle et intime.Un doudou est une réelle extension de sa mère et du bébé en lui-même.  

Faut-il priver un enfant de son objet transitionnel ?

Ce n’est pas aux parents de décider cela, même en cas de punition, il n’est pas envisageable de l’en priver car cela sera bien plus douloureux à supporter pour lui. En cas de colère il aura besoin de se réfugier et trouver du réconfort. Il se tournera donc vers son « Nin-nin » instinctivement.

Il s’agit vraiment d’un objet à part et les parents doivent également respecter et comprendre qu’il n’est pas possible de le confisquer, prêter ou de le malmener.(Pensez par la même occasion, à tenir votre chien/chat éloigné de ce doudou si vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation quelque peu ... « inconfortable ».

Doudou avec bébé

Vous l’aurez compris, il deviendra son meilleur ami, son fidèle compagnon avec une place de premier choix dans sa vie, c’est donc toujours une vraie mission de le laver. Mais là encore on a pensé à vous ! Une petite astuce vous attend dans la suite de cet article. (Vous nous direz merci)

 Vous remarquerez qu’il est indispensable pour un enfant de s’avoir continuellement où se trouve son doudou, il a besoin d’un contact visuel et être certain qu’il «l’attend » dans de bonnes conditions. Par exemple, les éducateurs en école maternelle ont l’habitude de mettre en place un espace de repos pour doudou afin de permettre aux enfants d’être rassurés et de commencer à prendre également des distances petit à petit.

Lorsque l’enfant se sentira prés, il prendra les distances nécessaires naturellement, il n’est donc pas utile de forcer la séparation entre lui et cet objet transitionnel. Même si imposer des petites règles comme l’interdiction de manger à table avec, sont parfaitement envisageable.

C’est seulement vers 2-3 ans qu’il commencera à s’en détacher peu à peu. Rassurez-vous, si votre fils ou votre fille possède toujours un doudou alors que l’âge énoncé précédemment et déjà dépassé, pas de panique, il n’y a aucun mal à cela. Le temps fera son travail !

Quel est le meilleur doudou ?

Ce ne sont pas les tantes ni les parents qui choisiront mais bien le bébé qui choisira lui-même l’objet transitionnel souhaité.

Le choix du doudou se fait vers l’âge de 4-5 mois et c’est en faisant appel à ses capteurs sensoriels qu’il choisira le seul et l’unique « Nin Nin », qu’il conservera près de lui durant plusieurs années. En l’occurrence c’est en utilisant son nez principalement que son choix s’effectuera. Vous pouvez placer plusieurs peluches autour de votre bébé mais inutiles d’exagérer, seul deux à trois suffiront jusqu’au choix « final ».

Pensez à laisser des peluches de taille, texture et forme différentes. (Notez tout de même qu’il faudra transporter ce doudou partout avec vous, une peluche de grande taille peut rapidement devenir un encombrant). C’est cependant bien souvent celui portant l’odeur de maman et le plus doux qui sera sélectionné car rappeler vous, c’est en utilisant ses sens qu’il fera son choix.

Bien sûr, tous ces avantages sont excellents, mais en y pensant un peu plus loin, je ne peux pas m'empêcher de remarquer… que cela ne concerne pas uniquement les jouets en peluche ! Les enfants, avec leur immense imagination, sont parfaitement capables de tirer tous ces avantages de quelque chose d'autre que d’une peluche. Par exemple cela peut provenir d’une poupée en plastique, d’une figurine ou même un d’un torchon. Dans cette situation, votre enfant pourrait bien vous surprendre. On dit bonjour à Monsieur Patate ? 

Peluche Mr patate

 

Photo d'un potentiel doudou

Qu’est-ce que la peluche a de si géniale ?

Il est vrai qu’un enfant a une imagination débordante et que le sujet d’aujourd’hui ne concerne pas uniquement les peluches. Rappelez-vous, le choix de l’objet de transition est un choix effectué par l’enfant uniquement et cela peut se manifester avec bien des choses. Mais pourquoi le choix définitif d’un enfant se tourne-t-il généralement vers une peluche ?

Je pense que la réponse est que beaucoup d’entre nous n’aurions normalement pas tendance à penser que c’est important : la douceur, le confort, d’avoir quelque chose à caresser et embrasser. L’avantage réel d’un doudou en peluche n’est pas simplement qu’ils sont parfaits pour aider les enfants à communiquer, à partager leurs sentiments et à comprendre leur monde. C’est en effet prouvé, les jouets en peluche leurs apprennent à câliner, à serrer dans leurs bras et à être plus aimants. Après tout, acquérir les compétences et la confiance en soi dont vous avez besoin pour naviguer dans le monde avec compassion est une chose bien différente que d’être capable de naviguer dans ce monde tout court. Il s’agit très certainement de la qualité principale que les jouets en peluche apportent aux enfants à d’apprendre à faire. 

Pensez-vous qu’il est utile d'ajouter un peu plus de câlins à la vie de votre enfant ou ceux de votre entourage ? Découvrez ci-dessous la sélection des doudous préférés de l’Univers-des-peluches.com.

 

Petit conseil : Pensez à acheter un doudou en plusieurs exemplaires, lorsque c'est possible, et oui cela pourrait vous servir ! Un oubli chez papi et mamie ou encore le jour de lavage ça peut vite arriver. Ça vous permettra d’éviter à vous et à votre enfant bien des contrariétés.

Dite nous dans l’espace commentaire ci-dessous si cet article vous a semblé intéressant, si vous aimeriez que nous traitions certains points en particulier ou racontez-nous simplement votre expérience ou celle de votre enfant avec un doudou. Nous vous lirons et vous répondrons avec grand plaisir.

N’hésitez pas à partager cet article à tous les futurs parents sans modération.
 L’équipe de l’Univers-des-peluches.com

1 commentaire

  • Marina

    Article super intéressant :) je comprend maintenant les colères des mes enfants quand ils ne retrouvent plus leurs doudous. Merci merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés