Réparer une Peluche Facilement

doudou, peluche -

Réparer une Peluche Facilement

Le doudou ou la peluche de votre enfant a eu un accident et cela nécessite une intervention "chirurgicale" ? Ou vous souhaitez peut être simplement offrir une nouvelle vie à votre vieux compagnon d'enfance ? Très bien ! Sachez que vous êtes au bon endroit. 

En effet, il n'est pas nécessaire de s'en débarrasser et d'en racheter un nouveau. Dans le cas où il s'agit d'une déchirure (tissu déchiré, un bras ou une jambe en moins) ou d'un rembourrage, il est très simple de réparer cette peluche et de lui offrir une nouvelle vie. Pas besoin d'un Bac +7 pour cette intervention ! L'utilisation d'objets coupants sera cependant nécessaire, nous vous invitons à procéder aux démarches avec délicatesse et prudence. Si votre enfant souhaite participer à cela, certaines taches comme le lavage ou le rembourrage ne sont pas dangereuses et il sera préférable de leurs réserver celles-ci.

Pour illustrer cette démarche, nous avons utilisé le témoignage de Romane qui nous décrit parfaitement les étapes à effectuer.

Processus de réparation d'une peluche

Lui c'est Billy. Il a environ 35 ans. Il a été acheté pour mon frère aîné. Lorsque j'avais environ 2 ans, j'ai hérité de Billy et nous ne nous sommes pas quittés depuis ce jours. Cela faisait des années que je souhaitais le nettoyer et après plusieurs recherches j'ai établi un programme en quelques étapes (un processus très facile rassurez vous). J'ai trouvé de nombreux services en ligne de «réparation d'animaux en peluche» qui étaient assez coûteux. J'ai alors pensé partager mon expérience tout en économisant et en réalisant une activité sympathique à savoir sauver son doudou !

Comme vous pouvez le constater, il était un peu sale (beaucoup plus sale que je ne le pensais d'ailleurs) et il avait quelques trous dans les bras qui se sont formés avec le temps.

1) Vider et aspirer la peluche

réparation peluche

La première chose que j'ai faite a été de prendre un scalpel et de couper la couture arrière dans son dos, puis d'en extraire le rembourrage. Vous pouvez utiliser un simple ciseaux pour cette étape.

Après avoir enlevé la totalité du rembourrage (qui ressemblait et sentait les vieilles chaussettes pourries), j'ai retourné la peau de manière à avoir les coutures intérieures face à moi. Avec un aspirateur de poche, je me suis assurée de le débarrasser de tout l’ancien coton qui était resté collé. Cela a pris un moment, mais j'ai réussi à le rendre bien plus propre et surtout le débarrasser d'un rembourrage qui avait pris l'humidité et qui ne devait plus être très sain pour moi.

Afin de retourner complètement sa peau, n'hésitez pas à l'ouvrir dans l'entièreté de son dos afin de rendre la manipulation plus simple. Je vous avoue que de le voir si vide et si plat, ça fait un petit pincement au coeur. Soyez donc vigilant, cela pourrait choquer les plus petits qui ne font pas encore la différence entre un jouet et un humain.

Pensez à bien remettre la peau de la peluche dans le bon sens avant de passer à la seconde étape.

REMARQUE: Assurez-vous de porter un petit masque anti-pollution juste au cas où il y aurait de vieilles poussières étranges à l'intérieur de votre animal en peluche.

2) Laver et sécher la peluche

peluche lavage

*Pour cette étape sans danger, il est tout à fait possible de la réaliser avec votre enfant.

J'ai par la suite rempli mon évier avec de l'eau froide et j'ai trempé mon ours en peluche dedans. J'ai utilisé un savon en tissu doux et je l'ai laissé dans l'eau pendant environ une heure. Je l'ai ensuite lentement lavé à la main pour m'assurer qu'il soit lavé en profondeur. Vous allez ainsi découvrir la couleur de l'eau, je vous préviens ce n'est pas jolie jolie ! Cela fait environ 35 ans de crasse pour Billy.

J'ai ensuite procédé à plusieurs rinçages de ma peluche à l’eau froide, puis je l’ai placé dans un sac à linge et dans le sèche-linge au réglage le plus bas. Il y est resté pendant environ 20 minutes. (Ne pas le laisser trop longtemps afin d'éviter de l'abîmer)

Allongé confortablement, il a ensuite pris un bon bain de soleil dehors pendant une journée afin d'être complètement sec. Il suffit de regarder cette différence de couleur ! Pendant tout ce temps, j'ai pensé que Billy était un ours brun, mais sa vraie couleur était orangé. Haha ! Une grande Folie !

3) Coudre et réparer la peluche

Réparation doudou - L'Univers des peluches

Maintenant qu'il est tout propre, j'ai commencé les réparations de mon doudou. J'ai tourné ses bras à l'envers, puis j'ai pris une aiguille et un fil qui correspondait à la couleur originale. Veillez à utiliser une aiguille assez large pour faire passer le tissu, puis cousez. Je ne connais rien à la couture, alors j'ai simplement fait des boucles avec le fil. Ce qui a parfaitement fonctionné.

4) Rembourrer la tête de votre peluche

Rembourrage d'une peluche - L'Univers des Peluches

Maintenant il est temps de procéder au rembourrage. J'ai acheté un rembourrage en fibres de polyester recyclées écologiques et économiques et j'ai fini par l'enlever après l'avoir complètement rembourré. NE PAS UTILISER CELA. Il a fini par ressembler à une peluche de fête foraine, toute gonflée. Puis ce n'était pas très doux, du moins pas autant qu'il ne l'était à l'origine. Alors, j'ai tenté de le remplacer par un rembourrage en coton. ÉNORME DIFFÉRENCE. 

Assurez-vous de bien remplir sa tête et son nez. Vous pouvez également corriger ou remplacer ses yeux ou son museau si cela est nécessaire (autant profiter de l'occasion). Pour ma part, J'allais à l'origine refaire son nez et sa bouche avec de nouveaux morceaux de tissu, mais j'ai décidé de le laisser tel quel pour conserver son authenticité.

5) Le rembourrage des bras et des jambes

rembourrage peluche - l'univers des peluches

Ensuite, j'ai rembourré ses bras et ses jambes. Je me suis assurée de ne pas bourrer son corps, car j'avais encore besoin de coudre son dos un peu plus.

Il a l'air affamé. Il est temps de remplir son ventre !

6) Coudre et rembourrer le corps de votre peluche

rembourrage de la peluche - L'Univers des Peluches

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, son dos est complètement ouvert, donc, je devais le recoudre de nouveau à l'endroit où ma main s'insérerait juste assez pour le bourrer davantage. De cette façon, vous aurez assez de place pour effectuer le rembourrage et une couture finale qui ne sera pas aussi grosse ni trop visible. 

7) Fin de l'opération !

peluche réparé

Dernière étape, recoudre l'ouverture de son dos. Je vous avoue avoir prêté que très peu d'importance concernant la couture finale. N'étant pas une experte en couture, je me moquais bien de voir le fil ou la couture, mais grâce à sa fourrure, la couture n'était plus du tout visible et le résultat était au-delà de mes espérances. Ma peluche a aujourd'hui l'air en grande forme et a retrouvé une toute nouvelle jeunesse. 

8) Profitez de votre belle peluche

 

peluche propre - L'Univers des Peluches

Regardez cette différence ! Super propre et il ne nous a fallu que peu de temps pour arriver à un tel résultat. Grâce à cela, Billy et moi sommes repartis pour encore de nombreuses années d'aventures. 

J'espère que mon expérience pourra vous servir et permettre à vos peluches et celles des vos enfants de retrouver une beauté. Personnellement, j'ai trouvé cela super facile et très amusant à faire.

Réparation de peluche

Certaines fois, il arrive que la peluche soit dans un état vraiment désastreux ou que vous n'ayez tout simplement pas le temps de faire cela.

Sachez qu'il existe des entreprises qui proposent des services de rénovation de peluches. Vous pouvez de ce fait contacter par exemple "La clinique des ours et des poupées de Paris" qui est un atelier géré par Eric Giovannini, un ancien restaurateur du Musée de la Poupée de Paris. Autant vous dire que votre peluche sera entre de bonnes mains.

Le mot de la fin :

Certaines peluches et doudous possèdent une histoire, un passé qui nous tient à coeur et qui, pour rien au monde, nous ne jetterions à la poubelle. Procéder à une réparation de sa peluche d'enfance est également un adorable moyen de se remémorer des moments vécus, des souvenirs enfouis qui resurgiront pour vous rappeler qu'en chacun de nous, se cache toujours un enfant innocent.

Pour consulter le témoignage complet de Romane vous pouvez le retrouver directement sur le site (en Anglais) Instructables-Artisanat.

N'hésitez pas à consulter les peluches de notre boutique et à offrir des adorables cadeaux aux personnes qui comptent pour vous. Des cadeaux qu'ils garderont peut être, toutes leurs vies ♥️

Nous espérons que notre article vous a plu et vous aura permis de réparer votre peluche ou doudou blessé.
Si vous avez des retours ou d'autres conseils à nous conseiller, n'hésitez pas à nous les faire savoir dans les commentaires.
N’hésitez pas à partager cet article sans modération.
 L’équipe de l’Univers-des-peluches.com

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés